Il convient de la demander à votre mairie où le mariage a été célébré, par courrier ou par Internet (certaines mairies disposent d’un site Internet)
L'acte de mariage est un document administratif qui justifie de l'union de deux personnes en mairie. Il peut être retiré par :
La personne concernée par le document
Un ascendant ou descendant majeur des époux (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants ...)
Un professionnel autorisé, comme un avocat.
On peut retirer l'acte de mariage de trois façons : une copie intégrale et un extrait avec ou sans filiation
La copie intégrale et l'extrait de filiation possèdent des informations sur les deux époux (noms, prénoms, lieu de naissance...), sur leurs parents (identité, profession, domicile), et des mentions marginales.
L'extrait sans filiation ne présente que les informations sur les deux mariés, ainsi que les mentions marginales. Contrairement à la copie intégrale et l'extrait avec filiation, la demande d'extrait sans filiation ne nécessite pas d'avoir une autorisation spéciale ou un lien de parenté avec la personne concernée.
Afin que votre demande soit prise en compte, vous devez impérativement joindre une copie d'un titre d'identité :
carte nationale d'identité (recto-verso)
ou passeport (la double page où figure votre photo)
ou permis de conduire
ou tout autre document officiel avec photo (exemples : carte d'invalidité, permis de chasse...)
Si votre demande concerne un parent, un enfant ou un conjoint, vous devez joindre également une copie du livret de famille (photocopie des pages concernant le demandeur et ses parents).
Une copie d'un titre d'identité est nécessaire afin que nous vous adressions l'acte demandé directement à votre domicile. A défaut, il sera adressé à la mairie de votre domicile.